vendredi 14 octobre 2011

Amandin au chocolat

Voici une délicieuse et légère recette de famille. Je la transcris telle qu'elle m'a été donnée.
  • 100g de crème fraiche
  • 125 g de chocolat
  • 100 g amandes en poudre
  • 1 c à s de farine
  • 2 c à s de lait
  • 125 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs
Faire fondre chocolat avec le  lait au bain-marie.
Quand le chocolat est crémeux, ajouter la crème, le sucre, les amandes, la farine, les jaunes d’oeufs, puis, délicatement, les blancs en neige
Enfourner 35 mn à four doux (160°)
Voici ma variante:
  • 125 g de chocolat que je fais fondre au bain-marie avec 2 cuillères à soupe de liqueur de Noyau de Poissy ou d'Amaretto, ou de lait végétal.
  • 50 g de crème végétale, genre Oatly ou crème d'amande
  • 125 g d'amandes en poudre, ou de noisettes légèrement grillées au four puis réduites en poudre
  • 80 /90 g de sucre roux 
  • et les 4 oeufs
  • pas besoin de farine! Le gâteau se tient très bien grâce aux blancs en neige.
  • Avant d'enfourner je parsème de petits morceaux d'écorce d'orange.
Ce gâteau peu se réaliser 2 jours à l'avance, la saveur d'orange en sera encore plus riche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire