mercredi 26 octobre 2011

Recette d'un pain sans gluten

Ingrédients:

600gd'eau a 4-O'C
2 c a soupe d'huile d'olive
3 c a cate rase de sel non rattine
2 c a soupe de sucre roux
500 gde farine sans gluten:
       majoritairement riz et sarrasin
      + Millet, Maïs,Pois chiche ...
1ca soupe de tecule de pomme de terre ou arrow-root
10g de farine de guar
1/2 sachet de levure sans gluten.
3 c a soupe de graines (courge, tournesol, sesame .. .)

En machine a pain: .
  • Mettre les ingredients dans l'ordre ci-dessus, mais LA LEVURE NE DOlT JAMAI5 TOUCHER LE SEL !   
  • Mettre le programme « pain sans gluten», (programme court 2h15/2h30)
La variante de Françoise:
Je mets environ 350 à 380g de farine de blé noir, et le reste en farine de pois chiches (c'est meilleur à mon goût).
Ayant de l'agar-agar, je m'en sers pour l'instant pour remplacer la farine de guar.
Pour les graines, je mets un mélange de graines grillées que j'achète chez "Biocoop".

Cette recette sans gluten est délicieuse : croustillant à l'extérieur, moëlleux à l'intérieur. Le pain se garde frais une semaine dans un torchon de lin.
 
Merci Françoise pour cette délicieuse recette!


PS: Françoise conseille d'utiliser du levain de sarrasin (de la marque "Le Moulin Des Moines")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire